Aquarium
Un aquarium est un espace fermé et rempli d'eau dans lequel vivent des organismes aquatiques, surtout des animaux tels que poissons, mollusques, crustacés, tortues aquatiques ou coraux, mais aussi des plantes aquatiques ou des algues, mais...
Recherche sur Google Images :
Source image : b3d.typepad.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Réservoir d'eau, le plus souvent en verre épais, dans lequel on garde des poissons ou des algues (source : fr.wiktionary)
Un aquarium est un espace fermé et rempli d'eau dans lequel vivent des organismes aquatiques, surtout des animaux tels que poissons, mollusques, crustacés, tortues aquatiques ou coraux, mais aussi des plantes aquatiques ou des algues, mais également de nombreux microorganismes invisibles à l'œil nu vivant dans l'eau.
L´aquarium communautaire décoratif, d'eau douce ou d'eau de mer, est la forme la plus populaire. C'est un bac vitré de petite dimension positionné dans une habitation ou un lieu public. Il héberge des petits poissons colorés mais aussi des plantes ou des algues et sert de décoration vivante. Il demande des soins spécifiques qui peuvent devenir un loisir, l'aquariophilie.
Par extension, un aquarium est aussi un lieu public rassemblant de nombreux bacs remplis d'eau, conçus pour présenter des espèces aquatiques.
Voir aussi : terrarium, aquaterrarium.
Le mot aquarium vient du latin aqua qui veut dire eau avec le suffixe -rium- qui veut dire lieu ou structure.
Les types d'aquariums
La typologie des aquariums peut s'effectuer selon plusieurs approches qui permettent de définir une grande variété de possibilités de catégories.
selon l'utilisation
On peut distinguer plusieurs types d'aquariums selon leur utilisation :
- Un aquarium décoratif est un petit aquarium positionné dans une habitation ou un lieu public. Il est fait d'un bac en matière transparente peuplé de petits poissons colorés et de plantes vertes. Il sert de décoration vivante et de loisir.
- Un aquarium de reproduction est utilisé pour la reproduction d'une espèce de poissons et permet un meilleur contrôle des paramètres (calme, éclairage fréquemment différent, absence de prédateurs pour les larves... ).
- Un aquarium d'élevage est conçu pour l'élevage des alevins et au grossissement des jeunes poissons mis à l'écart des animaux plus grands - qui pourraient les manger. La décoration de ce type d'aquarium est fréquemment réduite au minimum.
- Un aquarium de quarantaine ou aquarium hopital est conçu pour la mise en quarantaine des poissons d'aquarium préventivement ou en cas de maladie. Il est utile quand il est indispensable d'isoler un ou plusieurs poissons pour les soigner et pour éviter la contagion.
selon la composition de l'eau
On peut distinguer trois types d'aquariums selon la concentration en sel minéral de l'eau :
- Un aquarium marin est un aquarium rempli d'eau de mer - par conséquent salée. Les aquariums marins (de concentration saline comprise entre 30 et 40 g/l) abritent des poissons habitant les mers et les océans du globe.
- Un aquarium d'eau saumâtre est un aquarium rempli d'eau un peu salée, telle que celle qu'on peut trouver à l'embouchure de certaines rivières. Les aquariums d'eau saumâtre (de concentration saline particulièrement variable y compris dans le temps, comprise entre 1 et 30 g/l) reproduisent les milieux tels que des lagunes ou des estuaires. Ce type d'aquarium est à rapprocher du type régional dans la mesure où il reproduit un biotope spécifique, fréquemment associé à une région spécifique.
- Un aquarium d'eau douce est un aquarium rempli d'eau non salée, telle qu'on trouve dans les lacs, les étangs et rivières. Les aquariums d'eau douce (de concentration saline inférieure à 1 g/l) reproduisent un habitat lacustre ou fluvial.
selon la température de l'eau
En tenant compte de la température de l'eau, on peut distinguer trois types d'aquariums :
- Un aquarium d'eau froide est un aquarium dont la température fluctue entre 5°C et 15°C.
- Un aquarium d'eau tempérée est un aquarium dont la température oscille approximativement entre 18°C et 22°C. Pendant les mois de l'hiver, une résistance électrique empêche que la température s'abaisse au-dessous de 15°C. Il est employé essentiellement pour maintenir les poissons exotiques résistants.
- Un aquarium tropical est un aquarium dont la température fluctue entre 23°C et 30°C, grâce à l'utilisation d'une résistance électrique reliée à un thermostat.
selon le peuplement
On peut distinguer les aquariums selon les schémas typiques de peuplement suivants :
- Un aquarium communautaire est un aquarium conçu pour contenir plusieurs espèces de poissons. Il peut héberger des espèces et des variétés qui ne se côtoient pas normalement dans la nature. Ces divers espèces de poissons et de plantes cohabitent, indépendamment de leur lieu d'origine, ce qui implique que toutes ces espèces doivent s'adapter à une même qualité d'eau, qui n'est pas nécessairement semblable à celle de leur milieu naturel d'origine.
- Un aquarium spécifique est un aquarium conçu pour l'élevage d'une unique espèce de poisson, et reproduit par conséquent les caractéristiques spécifiques du biotope de l'espèce concernée.
- Un aquarium régional abrite des espèces de poissons et de plantes appartenant à un même habitat, reproduisant ainsi un biotope rencontré dans une région spécifique (Asie, Amazonie, lacs africains... ), avec plus ou moins de précision.
- Un aquarium récifal est un aquarium marin dans lequel pousse un récif de corail. Il abrite à la fois des poissons et des invertébrés tels que des coraux. La difficulté principale est la santé fragile du corail, ce qui nécessite des dispositifs de filtration des plus complexes selon des méthodes variées (méthode berlinoise, méthode Jaubert, méthode du Dr Adey... ).
- Un aquarium hollandais est un aquarium domestique dans lequel se trouvent essentiellement des plantes aquatiques. Son nom provient d'une discipline de jardinage popularisée aux Pays-Bas. C'est un type d'aquarium où la priorité est donnée à la culture des plantes aquatiques. Elles peuvent alors recouvrir tout le bac, contenant particulièrement peu de poissons, hébergés pour des raisons utilitaires, puisque les plantes sont la principale attraction.
- Un aquarium fish only est à l'inverse un aquarium ne comportant que des poissons. Ce type d'aquarium n'abrite que des poissons et nécessite par conséquent un dispositif de filtration moins complexe et donc moins onéreux.
Les disciplines liées aux aquariums
L'aquaculture est l'activité professionnelle qui consiste à s'occuper d'organismes aquatiques dans une ferme d'aquaculture ou un élevage aquacole.
L'aquariologie, science de l'aquarium, est l'activité scientifique qui consiste à s'occuper d'organismes aquatiques pour les étudier dans un
L'aquariophilie est le loisir qui consiste à s'occuper d'organismes aquatiques dans un aquarium domestique ou un étang privé.
Les établissements contenant des aquariums
Un
Un élevage aquacole, ou ferme d'aquaculture, est un établissement qui élève des organismes aquatiques à des fins de production commerciale (pour la nourriture humaine ou animale). Il se compose d'aquariums d'élevage, de viviers, de bassins et d'étangs, ou bien de filets positionnés dans un plan d'eau naturel (lac, rivière, mer).
Histoire
Les premiers aquariums ont été fabriqués par les Sumériens dans l'objectif de conserver des animaux vivants avant de les préparer pour les repas. Sous la Rome antique, on conservait des animaux aquatiques (poissons, mollusques et crustacés) dans des bassins nommés stagnum. Deux de ces bassins furent retrouvés sur le Champ de Mars et dans la Domus aurea de Néron. Les Romains élevaient des poissons estimés pour leur chair comme la murène ou l'anguille. Ces poissons étaient élevés pour un usage culinaire. Certains patriciens ont utilisé les murènes apprivoisées comme instruments de torture[1]. Des bassins rectangulaires et des statues de poissons sacrés retrouvés à Oxyrhynque, en Egypte témoignent de l'usage d'aquariums en Egypte antique[2].
En Extrême-Orient, en particulier en Chine, on construit des aquariums depuis plusieurs siècles. C'est vers -970 que le poisson rouge est domestiqué dans la province du Zhejiang. Un traité de pisciculture est rédigé en -475 par le chinois Fan Li. Le vase-aquarium est découvert en 1547 sous la dynastie Ming et se popularise particulièrement rapidement[3].
Le premier grand
Les aquariums ont évolué suite à la découverte de l'électricité et les avancées technologiques dans ce domaine au début du XIXe siècle. Dans les années 1960 l'armature métallique rendant jusqu'alors presque impossible l'établissement d'aquariums d'eau de mer à cause de la corrosion, a été supplantée par la construction d'aquariums en verre collé suite au développement des colles silicones[6].
Matériel
Le matériel de l'aquarium est un bac fait de plaques de verre ou de Plexiglas collées ensemble avec du silicone et équipé de divers appareils (filtre, chauffage, lampes) conçus pour stabiliser les caractéristiques de l'eau. Le tout est posé sur un support rigide et résistant à l'eau.
Peuplement
Suivant le biotope choisi, le peuplement d'un aquarium est particulièrement différent. Les espèces animales et végétales ne peuvent pas forcément cohabiter entre elles en particulier si elles n'appartiennent pas au même biotope. Pour les aquariums tropicaux, il existe différents biotopes, comme l'Asie, l'Amazonie, les lacs africains (Malawi et Tanganyika) et le type hollandais caractérisé par l'abondance des plantes.
Plantes
Il est envisageable de placer des plantes naturelles ou des plantes artificielles dans un aquarium. Le rendu esthétique et les contraintes de nettoyage sont différentes. Les plantes artificielles rendent l'aquarium moins vivant mais procurent une facilité d'entretien même si ces dernières ont tendance à devenir le support de nombreuses algues. En aquariophilie, les plantes naturelles sont beaucoup utilisées dans les bacs car elles offrent un rendu visuel plus naturel et offrent des abris aux poissons. De nombreuses espèces de plantes sont fréquemment commercialisées dans les magasins spécialisés. Quelquefois, certaines plantes non aquatiques sont abusivement vendues comme telles. Il s'agit le plus fréquemment de plantes non aquatiques qui ont été noyées pour leur côté esthétique (fréquemment de particulièrement jolies plantes à rayures blanches ou rouges).
Les plantes peuvent être plantées abondamment dans les aquariums d'eau douce car elles permettent le recyclage des déchets azotés.
En eau de mer, plusieurs espèces d'algues peuvent se trouver dans le commerce (Caulerpa).
Animaux
En aquarium d'eau douce, de nombreuses espèces de poissons sont tenues. Mais, il existe aussi quelques invertébrés capables de vivre en captivité : gastéropodes, crevettes, etc.
En eau de mer, on peut installer de nombreux invertébrés : oursins, anémones, spirographes, coraux, éponges, avec des poissons. L'hébergement des invertébrés est un domaine spécifique qui nécessite une filtration spécifique, dont on trouvera un résumé sur la page des bacs récifaux. Il faut cependant rester raisonnable, et éviter le surpeuplement de l'aquarium qui est cause de maladie et de mortalité élevée.
Références
- ↑ Les ennemis et esclaves étaient jetés en pâture aux murènes : Le monde de l'aquarium, édition Phare, page 21 (ISBN 284616 0775-01)
- ↑ (en) Le poisson d'Oxyrhynque
- ↑ Le monde de l'aquarium, édition Phare, page 22 (ISBN 284616 0775-01)
- ↑ Brunner, Bernd (2003). The Ocean at Home. New York : Princeton Architectural Press, 99. ISBN 1-56898-502-9.
- ↑ Brunner, Bernd (2003). The Ocean at Home. New York : Princeton Architectural Press, 38. ISBN 1-56898-502-9.
- ↑ Sanford, Gina (1999). Aquarium Owner's Guide. New York : DK Publishing, 9-13. ISBN 0-7894-4614-6.
Il existe de particulièrement nombreux autres sites donnant des conseils à propos des aquariums. Pour ne pas générer ici une liste trop longue et de ne pas faire de favoritisme, Wikipédia se fie par conséquent à la compétence de spécialistes pour sélectionner les liens qui semblent les plus sérieux :
- Voir L'annuaire de Association Aquariophilie. org.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.