Hydropisie
Le terme d'hydropisie était anciennement employé en français pour désigner tout épanchement de sérosité dans une cavité naturelle du corps, ou entre les éléments du tissu conjonctif.
Catégories :
Pathologie en aquarium - Aquariophilie - Histoire des maladies - Terme médical commençant par H
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Accumulation de sérosité dans une cavité quelconque du corps ou dans le tissu cellulaire; Dans le langage ordinaire, enflure plus ou moins... (source : fr.wiktionary)
- Il ya 3 sortes d'hydropisie : la première se définit par un gonflement du corps tout entier ; ce dernier est mou et lorsque on y appuie le ... (source : aly-abbara)
- Histologie cytologie, médecine générale - N. f. * hydro : du grec hudôr [hydr (o) -, -hydrique, -hydrie], eau ou hydrogène ; * pisie : du grec... (source : georges.dolisi.free)
Médecine
Le terme d'hydropisie était anciennement employé en français pour désigner tout épanchement de sérosité dans une cavité naturelle du corps, ou entre les éléments du tissu conjonctif. Il pouvait par conséquent être synonyme d'«œdème». la majorité du temps le terme d'hydropisie comme maladie servait à désigner la cause principale d'œdèmes généralisés à savoir l'insuffisance cardiaque congestive.
Personnalités décédées d'hydropisie
- v. -480 : Héraclite d'Éphèse
- 40 : Gnæu Domitius Ahenobarbus (père de Néron)
- 138 : Hadrien (empereur romain)
- 641 : Héraclius (empereur byzantin)
- 768 : Pépin le Bref
- 847 : Al-Wāt̠iq (calife abbasside)
- 1711 : Nicolas Boileau
- 1763 : Marivaux
- 1816 : Charles Pierre François Augereau
- 1820 : Manuel Belgrano
- 1842 : Clemens Brentano
- 1886 : Franz Liszt
L'hydropisie chez les poissons d'aquarium
Symptômes
L'hydropisie est une maladie (virale ou – le plus fréquemment – bactérienne) qui provoque un gonflement des poissons ainsi qu'un hérissement des écailles. Dans des cas extrêmes, le sang perle à travers les écailles du poisson entraînant rapidement sa mort.
Très fréquente chez les colisas lalia (gouramis nains).
Assez rare chez le guppy, mais particulièrement rapidement visible de par la petite taille de ces poissons (à ne pas confondre cependant avec un début de grossesse chez une femelle !).
Traitements envisageables
L'utilisation d'un antibiotique à spectre large ou de produits spécifiques à la maladie sert à rapidement redresser l'état de santé des poissons. De plus, des changements d'eau sont vivement conseillés.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.