Delphinarium

Un delphinarium est un aquarium artificiel pour grands dauphins, mais aussi quelquefois pour d'autres cétacés.



Catégories :

Aquarium public - Aquariophilie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.avenuedesjeux.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le delphinarium est clairement trop petit pour neuf dauphins..... la commission parcs zoologiques, des experts en détention de dauphins en ... (source : gaia)
  • Le Delphinarium présente la vie des dauphins. Un spectacle est présenté à heures régulières.... Le delphinarium est ouvert toute l'année. L'aquarium.... (source : ecolemlfrauma)
  • Parcs et centres de loisirs. Zoo Aquarium de Madrid... Le Delphinarium fait partie des espaces les plus visités.... En plus des dauphins et des oiseaux, d'autres animaux comme les lions de mer, qui jouent avec leurs soigneurs à résoudre... (source : esmadrid)
Spectacle de dauphin à l'aquarium de Eno-shima

Un delphinarium (dolphinarium en anglais ou dolfinarium en néerlandais) est un aquarium artificiel pour grands dauphins, mais aussi quelquefois pour d'autres cétacés.

Le plus fréquemment, les dauphins et les orques y sont élevés dans un large bassin, pour la recherche ou pour permettre des visites du public. Dans certains cas , ils peuvent être gardés dans des filets ouverts sur l'océan.

Une salle dans un delphinarium.

Quelques delphinariums consistent en un bassin où les dauphins sont présentés en spectacle au public, d'autres s'étendent au sein de particulièrement grands parcs, conservant d'autres mammifères marins et possédant d'autres attractions. Ces vastes parcs ne sont pas fréquemment reconnus comme des delphinariums en eux-mêmes, mais comme des parcs de mammifères marins ou des parcs à thème (marin ou animalier) qui incluent un delphinarium. Un delphinarium peut être aussi une partie d'aquarium public, de parc zoologique ou de parc d'attractions.

Controverse

Les delphinariums sont particulièrement contestés, surtout à cause de la manière dont ils se procurent les dauphins : lors de chasses aux dauphins, des propriétaires de delphinariums sont présents. On emprisonne l'ensemble des dauphins, puis les propriétaires de delphinariums choisissent ceux qu'ils veulent emporter. L'ensemble des autres sont massacrés. Lors de ces opérations il n'est pas rare de séparer la mère de son petit. Les dauphins choisis sont ensuite isolés puis emportés jusqu'au delphinarium. Ce voyage étant éprouvant, peu y survivent.

Les conditions de vie des pensionnaires de delphinarium sont aussi contestées; l'espérance de vie des cétacés captifs est plus brève que dans la nature, du fait du stress et d'infections diverses. Les bassins bétonnés, remplis d'eau chlorée et sans végétation ne sont pas adaptés à la biologie de ces animaux, qui sont nourris avec des poissons morts (ce qu'ils ne font pas dans la nature) et traités aux antibiotiques. Il y a peu de naissances en captivité (en tout cas pas suffisament pour compenser la mortalité, de sorte que de nombreux dauphins et orques continuent à être prélevés dans la nature), et quand il y en a, les décès prématurés et les cas de débilité sont habituels.

D'autre part, les spectacles de dauphins, apparentés au cirque, sont contestés par les défenseurs des animaux, qui y voient une mise en scène dégradante pour les cétacés et sans intérêt instructif pour les visiteurs.

Certains pays (comme le Royaume-Uni, l'Australie, outre l'État du Queensland, ou alors l'Inde) ont banni les delphinariums sur leur territoire.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Delphinarium.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu