Osmolateur

L'osmolateur est en particulier utilisé en aquariophilie marine et surtout récifale. En effet l'évaporation dans un aquarium récifal est importante de par le fort brassage de l'eau associé à la chaleur dégagée par l'éclairage.



Catégories :

Aquarium d'eau de mer - Aquariophilie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.recif44.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Si on ne compense pas l'évaporation, le niveau d'eau baisse et en particulier le bac est ... Le niveau de la décantation est archi-constant encadré par l'osmolateur et le trop-plein... sauf lorsque la bouteille de l'osmolateur est vide... il va... (source : aquarium.sitewebgp)
  • ... L'osmolateur est un systeme qui sert à garder le niveau d'eau constant... - un capteur de niveau ou flotteur positionné dans la décantation... (source : naissanced1recif.space-blogs)
  • En général, l'eau arrive ensuite dans un compartiment à niveau constant.... On place, pour cela, le capteur dans la partie de la décantation où le niveau est variable et qui a un... Un exemple de montage d'osmolateur est visible ici.... (source : pagesperso-orange)

L'osmolateur est en particulier utilisé en aquariophilie marine et surtout récifale. En effet l'évaporation dans un aquarium récifal est importante de par le fort brassage de l'eau associé à la chaleur dégagée par l'éclairage. Elle peut ainsi représenter 1 à 3 % du volume total par jour, selon la chaleur, de l'humidité ambiante et du mode de refroidissement.

L'évaporation de l'eau dans un aquarium récifal entraîne une augmentation de la densité car la concentration en sel devient plus importante (seule l'eau s'évapore, pas le sel). Cette augmentation peut entraîner la mort des poissons et des coraux. D'autre part la baisse du niveau de l'eau peu se révéler fatale à certains matériels (pompes, résistance).

L'osmolateur est par conséquent un dispositif assurant la remise à niveau automatique du niveau de l'eau dans l'aquarium, tout en désormais les paramètres physico chimiques constants (salinité surtout). Il se compose d'un capteur de niveau localisé dans la décantation, commandant une pompe injectant de l'eau osmosée dans le bac principal ou la décantation. L'eau osmosée est contenue soit dans un bidon scindé de la décantation soit dans un compartiment de la décantation.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Osmolateur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu