Cylindrospermopsine

Les cylindrospermopsines sont des cyanotoxines de types alcaloïdes qui démontrent des effets cytotoxiques et hépatotoxiques.



Catégories :

Cyanotoxine - Cyanobacteria - Aquariophilie - Neurotoxine - Guanidine

Recherche sur Google Images :


Source image : www.nrc-cnrc.gc.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une même toxine peut être produite par des espèces différentes et une même espèce peut... La cylindrospermopsine est un alcaloïde de 415 daltons..... de prolifération de cyanobactéries dans des eaux de baignade ont été publiées par la... (source : snv.jussieu)
  •  : Description des cas de chiens accidentés après baignade sur les ...... Caractéristiques : la cylindrospermopsine est un alcaloïde d'un poids... (source : www2.vet-lyon)

Les cylindrospermopsines sont des cyanotoxines de types alcaloïdes qui démontrent des effets cytotoxiques et hépatotoxiques. Cette cyanotoxine possède une unité guanidine tricyclique et a une masse moléculaire de 415 Da. Comme elle est la dernière catégorie de toxine identifiée, uniquement deux variants ont été décelés jusqu'à présent[1]. La figure et le tableau suivant présente la structure générale des cylindrospermopsines[2].

Structure moléculaire générale des cylindrospermopsines.
Les cylindrospermopsines
R1 R2 Toxine
H OH Cylindrospermopsine
H H 7-déoxycylindrospermopsine
OH H 7-épicylindrospermopsine

La cylindrospermopsine, mais aussi ces dérivés, sont particulièrement solubles dans l'eau car ils adoptent la forme d'un zwitterion[3]. Ces molécules sont stables quand exposées à la lumière et confrontées à des températures moyennement élevées (50 °C). Cependant, quand elles sont en présence de métabolite cellulaire et exposées au soleil, elles se dégradent particulièrement rapidement[4].

Toxicité

Les cylindrospermopsines inhibent la synthèse protéique en se liant de façon irréversible avec les ARN de transfert. Elles affectent par conséquent l'ensemble des tissus, mais surtout les hépatocytes[5].

Notes et références

  1. C. Svrcek, D. W. Smith, Cyanobacteria toxins and the current state of knowledge on water treatment options : a review, J. Environ. Eng. Sci. 3 : 155-184, 2004.
  2. S. Hiller, B. Krock, A. Cembella, B. Luckas, Rapid detection of cyanobacterial toxins in precursor ion mode by liquid chromatography tandem mass spectrometry. Journal of mass spectrometry : 42 (9), 1238-1250, Sep 2007.
  3. Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET), Évaluation des risques liés à la présence de cyanobactéries et de leurs toxines dans les eaux conçues pour l'alimentation, à la baignade l'eau de baignade ainsi qu'aux autres activités récréatives, juillet 2006.
  4. World Health Organisation (WHO), Toxic cyanobacteria in Water : A guide to their public health consequences, monitoring and management, 1ère edition, 1999.
  5. Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET), Évaluation des risques liés à la présence de cyanobactéries et de leurs toxines dans les eaux conçues pour l'alimentation, à la baignade l'eau de baignade ainsi qu'aux autres activités récréatives, juillet 2006.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cylindrospermopsine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu