Aquarium communautaire
Les aquariums communautaires sont des aquariums conçus pour contenir plusieurs espèces de poissons. Ils hébergent des espèces...
Recherche sur Google Images :
Source image : www.tititortue.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le lot de plantes d'aquarium " Aquarium communautaire" est parfait pour un Aquarium Tetra AquaArt 60l. Tetra 30l - Aquarium communautaire... (source : aquabase)
Les aquariums communautaires sont des aquariums conçus pour contenir plusieurs espèces de poissons. Ils hébergent des espèces et des variétés qui ne se côtoient pas normalement dans la nature, par exemple des Apistogramma venant d'Amérique du Sud avec des Rasboras venant d'Asie et des Guppy venant d'Amérique centrale. L'objectif d'un tel bac est de rassembler des poissons qui sont compatibles (caractère, taille, paramètres de l'eau), tout en utilisant leurs différentes couleurs et leurs comportements pour ajouter de la valeur, de l'intérêt et du divertissement.
Bien que pas généralement nommé bacs communautaires, plusieurs aquariums marins rentrent aussi dans cette catégorie car ils contiennent des poissons provenant de lieux aussi divers que les Caraïbes, la mer Rouge, et l'océan Pacifique.
Pour les aquariums d'eau douce communautaires, il y a la plupart d'espèces qui cohabitent bien. L'essentiel des barbus, tetras, corydoras, rasboras, danios, ancistrus, pœcilidé est paisible, quoique quelques espèces pincent les nageoires de certains poissons comme le Barbu de Sumatra et les tetras serpæ.
Généralement, les «mauvais» poissons de bac communautaire incluent les labeo, les Chromobotia macracanthus ("loche-clown"), le gyrino et énormément d'autres poissons, en particulier ceux devenant grands ou ceux préférant la vie en solitaire. Ces poissons sont fréquemment agressifs et/ou prédateur, ils conviennent mieux pour des bacs spécifiques ou dans des bacs communautaires soigneusement fabriqués avec d'autres espèces robustes.
L'aquarium régional
D'autres aquariophiles préfèrent les bacs communautaires qui reproduisent des lieux géographiques spécifiques (appelés quelquefois "biotopes", fréquemment à tort) avec des matériaux décoratifs appropriés comprenant les poissons, les roches et les plantes d'origine. Les plus populaires de ces aquariums géographiques sont ceux basés sur les cichlidés des lacs de l'Est africain tels que le lac Tanganyika ou le lac Malawi mais également les bacs typiquement asiatiques ou amazoniens. L'avantage de ces bacs est qu'ils sont complètement naturels alors que le bac communautaire reste contre nature.
Galerie d'images
Aquarium marin, à Sea World, Queensland (Australie) |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.