Parasitose à Camallanus cotti

Camallanus cotti est un nématode parasite qui provoque une maladie particulièrement simple à repérer chez les femelles guppy qui le plus fréquemment ont un appendice marron ou brun dépassant de l'orifice anal ; les mâles guppy peuvent aussi être touchés,...



Catégories :

Pathologie en aquarium - Aquariophilie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les vers intestinaux sont en effet particulièrement répandus chez les poissons... Cette première partie traite le Camallanus Cotti, la seconde partie... les poissons qu'il parasite, mais heureusement sensible à un produit, son seul point faible.... (source : clubaqua.metz.free)
  • Le poisson produit du mucus en grande quantité pour se protéger. Il nage en serrant les nageoires, ... Maladie qu'on rencontre chez les poissons d'importation.... CAMALLANUS COTTI. Maladie due à un ver parasite de l'intestin.... (source : altadiscus)
  • j'ai rien trouvé qui parle du camallanus cotti en aquario.... par contre, ..... As tu eu le courage de l'ouvrir ce poisson, pour voir si le parasite était... (source : cichlidsforum)

Camallanus cotti est un nématode parasite qui provoque une maladie particulièrement simple à repérer chez les femelles guppy qui le plus fréquemment ont un appendice marron ou brun dépassant de l'orifice anal ; les mâles guppy peuvent aussi être touchés, mais ce caractère n'apparaît pas chez eux. Les femelles de toutes espèces atteintes deviennent stériles. 3 à 6 mois après l'infection, si elle n'a pas été correctement traitée, les individus décèdent. À traiter avec des antihelminthiques (les vermifuges) dilués à 10 % (2 g pour un litre d'eau) dans lesquelles ont placera des larves de moustiques rouges ; nourrir les poissons avec les larves qui ont absorbé le produit. Traiter pendant 3 à 5 jours. Faire jeûner les poissons avant le traitement aux larves rouges. D'autres traitements énormément plus faciles à mettre en place existent sur le marché. Le produit le plus adapté semble le Lévamisole (antihelminthique) à donner en bains à raison de 15mg/litre. Ce produit s'appelle aussi "tetramisole hydrochloride" et il est disponible chez Sigma/Aldrich. Imbiber des granulés de nourriture avec le produit (Levasmisole) dilué à 15mg/litre. Faire sécher puis donner les granulés à manger. Traitement sur plusieurs jours, jusqu'à extinction des parasites.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parasitose_%C3%A0_Camallanus_cotti.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu