Écumeur

Un écumeur est un équipement utilisé en aquariophilie marine et donnant la possibilité l'épuration de l'eau. C'est devenu l'un des éléments contribuant à la bonne santé d'un aquarium d'eau de mer.



Catégories :

Aquarium d'eau de mer - Aquariophilie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.aquaprems.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Énormément d'aquariophiles pensent que l'écumeur est un appareil " plug and play " (on le branche... obtenue en injectant de fines bulles d'air dans l'eau.... (source : athiel)
  • Au cœur de l'écumeur est par conséquent modifiée de la pompe avec des aiguilles de rotation axial, qui est spécifiquement intense mélange de l'air, l'eau et l'effet... (source : reef-guardian)
  • trop de petites bulles, trop d'eau retirée, une écume trop humide..... Ce type d'écumeur est fortement recommandé à la grande majorité des aquariophiles... (source : aquariophilie)

Un écumeur est un équipement utilisé en aquariophilie marine et donnant la possibilité l'épuration de l'eau. C'est devenu l'un des éléments contribuant à la bonne santé d'un aquarium d'eau de mer.

Utilisation

L'écumeur est en fait un épurateur. Le brassage et l'oxygénation de l'eau qu'il facilite permet d'éliminer de l'aquarium de nombreux polluants telles que des protéines, des acides aminés, des graisses et autres composés oléique, des phosphates, mais également des déchets à plus grosses particules tels que des détritus et fèces d'origine animale ou végétale. L'élimination avant dégradation de ces polluants réduit énormément le travail du filtre biologique et par conséquent sa consommation d'oxygène.

Principe

L'écumeur crée la plus grande surface de contact envisageable entre l'eau de l'aquarium et l'air par la production de milliers de petites bulles dans un petit volume, les surfactants (ou composés tensio-actifs) sont attirés vers ces bulles qui remontent à la surface. Le nombre important de bulles, mais aussi la concentration en composés organiques, finit par former une mousse (écume) d'une teinte pouvant fluctuer du brun vers le jaune. Cette écume est poussée continuellement vers le haut de la colonne d'écumage et finit par déborder dans le collecteur où les bulles éclatent et libèrent le liquide chargé de polluants qu'elles avaient entraînés.

Liens externes

Fonctionnement et réglage d'un écumeur pour l'eau de mer

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cumeur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu