Pourriture
La pourriture ou putréfaction sert à désigner, dans le domaine de la biologie, la décomposition d'un corps organique sous l'effet de facteurs biologiques modifiant totalement son aspect et sa composition.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.fairesonjardin.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- 4 messages - 3 auteurs Cette fumagine noire provient d'un champignon. cela est du au fait que la culture... Le botrytis ou " pourriture grise" est remarquée par la naissance d'un... Cette pourriture est due à un parasite interne provoquant dans un premier temps des ... (source : plante-interieur)
- La pourriture est une maladie a deux visages : elle est dite «noble» quand..... naliere est calculee pour divers champignons. Si Botrytis et Cladosporium... (source : books.google)
- D'une part le développement du champignon Botrytis.... La pourriture est dite «noble» si à cause de conditions favorables limitant le ... (source : techniloire)
La pourriture ou putréfaction sert à désigner, dans le domaine de la biologie, la décomposition d'un corps organique sous l'effet de facteurs biologiques (champignons bactéries) modifiant totalement son aspect et sa composition. Elle est à la base de la constitution de l'humus.
En phytopathologie, la pourriture fait suite à une maladie cryptogamique ou bactérienne des végétaux. Les termes de «pourriture grise» désignent une attaque du champignon microscopique Botrytis cinerea sur une large gamme de cultures : fruits, légumes, végétaux d'ornement et sur les grappes de vigne.
L'appellation de «pourriture noble» sert à désigner un effet bénéfique de la présence de Botrytis cinerea, qui entraîne, dans un petit nombre de terroirs, la naissance d'arômes particulièrement appréciés dans des vins liquoreux.
En aquariophilie, la pourriture des nageoires sert à désigner une affection génèrée par des bactéries (Æromonas ou Pseudomonas) ou par des myxobactéries (Myxobacterium ).
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.