Ichtyophthiriose

C'est une des maladies les plus communes en aquarium, mais elle est en plus catastrophique pour les beaux spécimens dont la nageoire caudale est le plus fréquemment détériorée par la naissance de ces'points blancs'.



Catégories :

Pathologie en aquarium - Aquariophilie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Criptocaryose ou ichtyophthiriose marine : Cette maladie est génèrée par un protozoaire. C'est la plus connue des infections. Le poisson devient couvert... (source : lemondeanimal)
  • Souvenons-nous que la plus célèbre des maladies des poissons tropicaux, qu'est 1'Ichtyophthiriose, n'était pas mentionnée en aquarium avant 1940.... (source : wikiaqua)
Cichlidé atteint d'ichtyophthiriose (cliquez sur la photo pour agrandir)

C'est une des maladies les plus communes en aquarium, mais elle est en plus catastrophique pour les beaux spécimens dont la nageoire caudale est le plus fréquemment détériorée par la naissance de ces'points blancs'.

Les branchies des guppys, de petite taille, sont aussi rapidement détériorées par cet agent pathogène, entraînant en dernier lieu de graves problèmes respiratoires, puis la mort. Le traitement doit être effectué particulièrement rapidement. À une température de 27°C, l'agent pathogène peut survivre durant 5 jours, et ce à l'intérieur du poisson (dans la peau où il se fixe), avant de tomber dans le fond du bac où il va alors commencer à se développer, à une vitesse record. Durant le 6e jour, les divisions successives peuvent donner 1 024 exemplaires d'agent infectieux, vivant 55 heures (3 jours et demi), ce qui représente une course contre la montre d'environ 10 jours, au delà de laquelle le traitement devient plus que complexe. Il existe sur le marché bon nombre de traitements contre les points blancs, plus ou moins efficaces, mais la meilleure solution est de remplacer jusqu'à un tiers d'eau, avant le traitement (durant fréquemment une semaine s'il a été effectué à temps), de diminuer les quantités de nourriture au cours du traitement, et de nouveau remplacer 1 tiers d'eau après traitement. Il arrive quelquefois que des alevins nés dans un bac où une petite quantité d'Ichthyophtirius survivent à la maladie et deviennent résistants ; les générations suivantes peuvent conserver, assez rarement malgré tout, cette caractéristique. L'immunité peut aussi apparaître chez l'adulte si les poissons sont en bonne santé et correctement nourris.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ichtyophthiriose.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu