Pierre vivante

Les pierres vivantes sont des pierres présentes dans le milieu marin. Il s'agit généralement de roches calcaires fréquemment composées d'agrégats de squelettes de coraux mort.



Catégories :

Aquarium d'eau de mer - Aquariophilie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.abrisousroche.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • J'ai remarqué dans mon aquarium marin des longs filaments blancs qui sortent d'une pierre vivante. Est -ce dangereux pour mes poissons?... (source : books.google)

Les pierres vivantes sont des pierres présentes dans le milieu marin. Il s'agit généralement de roches calcaires fréquemment composées d'agrégats de squelettes de coraux mort.

La plupart des roches présentes dans les mers et océans du globe, sont colonisées par de multiples organismes animaux et végétaux (dont énormément sont microscopiques).

Ce qui différencie la pierre vivante du banal caillou ayant séjourné en mer, c'est que la porosité, et la composition de ces pierres permettent une colonisation en profondeur de la roche par divers micro-organismes. Les couches superficielles hébergent des bactéries aérobies du genre Nitrosomonas et Nitrobacter qui permettent la dégradation de l'ammoniaque (NH3) en nitrites (NO2) puis en nitrates (NO3). Les nitrates sont ensuite dégradés en Azote gazeux (N2), eau (H2O) et dioxyde de carbone (CO2) par les bactéries anaérobies qui colonisent les couches profondes de la pierre vivante.

La présence de pierres vivantes dans un aquarium marin sert à "boucler" le cycle de l'azote et de faire fonctionner le bac sans filtration conventionnelle aérobie stricte qui aboutit à la formation de Nitrates en impasse et est par conséquent incompatible avec la survie des espèces fragiles surtout les coraux durs. Le principe de fonctionnement d'un aquarium marin sans filtre mais avec une grosse quantité de pierres vivantes associées à un écumeur dont le rôle est de soulager le travail des pierres en extrayant de l'eau du bac le maximum de matières organiques avant leur dégradation et par conséquent avant leur entrée dans le cycle de l'azote s'appelle la méthode Berlinoise.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_vivante.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu