Roches vivantes
Les Roches Vivantes sont un support calcaire d'origine coralien, le plus souvent importé pour construire un biotope récifal captif en aquarium.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.abrisousroche.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Pour mon bac j'ai par conséquent commandé 180 Kg de roches vivantes, celles ci sont en livraison directe d'Indonésie, ce qui garantie leur état de fraîcheur.... (source : lagi27.free)
- Les roches vivantes sont des éléments indispensables à l'équilibre de l'aquarium marin (que ce soit pour les bac récifal, que pour les FO :... (source : aquabase)
- ... [L'Annonce] Roches vivantes pour aquarium recifal aquarium Animaux - Charente Maritime - Epargnes. (source : lannonce)
Les Roches Vivantes sont un support calcaire d'origine coralien, le plus souvent importé pour construire un biotope récifal captif en aquarium.
Les roches vivantes participent à la décoration mais en particulier à l'épuration des aquariums marins tropicaux. Leur introduction sert à recréer un récif miniature en apportant une grande quantité d'organismes (algues, invertébrés, coraux). Contrairement aux idées reçues, les roches vivantes ne sont pas arrachées (généralement) aux récifs mais simplement récoltées à marée basse. A l'origine, les roches vivantes sont de particulièrement anciennes colonies de coraux (les plus habituels du genre : Acropora, Porites, Pavona, montipora) ayant été brisées par la tempête et qui s'agglomèrent en quantité dans les lagons. La particularité de ces supports c'est leurs porosités qui permet la colonisation par la plupart de bactéries qui participent à la dégradation des matières organiques produites par les habitants de l'aquarium. Les pierres vivantes associées à un écumeur de protéines forment un duo de base gagnant dans le domaine du traitement d'eau des aquarium marins. Cette méthode est le plus souvent décrite comme la méthode "Berlinoise" qui associe aussi un fort brassage (de 15 à 30 fois le volume du bassin par heure) dans l'aquarium et un éclairage puissant (généralement 1W par litre, norme adaptable et contestable) La méthode à été particulièrement beaucoup popularisée en France dans les années 1990.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.