Oceanarium
Un oceanarium est un établissement ouvert au public, spécialisé dans la présentation d'espèces animales marines, vivant dans un habitat océanique ou pélagique, au sein d'aquariums de grande taille contenant plusieurs millions de litres d'eau de mer.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.wayfaring.info Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- saltwater aquarium for displaying marine animals and plants, ... to captivity make it a popular choice for exhibition in public aquariums and oceanariums.... (source : britannica)
- oceanarium n., pl. -iums or -ia. A large aquarium for the study or display of... Marine public aquariums. Modern marine aquariums try to create natural... (source : answers)
- Search Results. " Public marine aquariums. " search found 72 titles. Pages... Visitors viewing stream at the Marineland oceanarium attraction... (source : ibistro.dos.state.fl)
Un oceanarium est un établissement ouvert au public, spécialisé dans la présentation d'espèces animales marines, vivant dans un habitat océanique ou pélagique, au sein d'aquariums de grande taille contenant plusieurs millions de litres d'eau de mer. Au terme oceanarium, qui n'est pas complètement bien défini, peuvent être rattachés deux types d'établissements océanographiques de conception différente :
- les parcs de mammifères marins,
- les
aquariums publics marins.
La plupart des oceanariums sont localisés dans les zones côtières, en bordure de mer.
Parc de mammifères marins
Le premier oceanarium connu fut établi à St Augustine en Floride, en 1938, sous le nom des Marine Studios. Il s'agissait initalement d'un grand réservoir d'eau de mer utilisé pour exhiber des mammifères marins pour les filmer en vues subaquatiques. Il devint plus tard une attraction publique : le Marineland de Floride.
La naissance des Marinelands ou SeaWorlds aux États-Unis a été une révolution dans la présentation du monde marin. Le public peut y admirer dans des bassins gigantesques, hormis des poissons, différentes espèces de mammifères marins : phoques, otaries, dauphins, orques, bélugas. Les bassins sont installés dans un environnement de jardins d'agrément, avec la présence d'autres attractions, de restaurants et de boutiques, formant un véritable parc de loisirs. Le public peut, en assistant aux spectacles d'animaux dressés, se distraire et s'instruire.
A Hong Kong, Ocean Park, ouvert en 1977, est reconnu comme le plus grand oceanarium du monde. Il a été conçu comme un parc à thème autour de la nature et des animaux de l'océan avec des aquariums et un théâtre de la mer comprenant 4000 places pour assister à l'exhibition d'orques et de dauphins. Il est complété par un complexe cinématographique équipé d'un dispositif IMAX (pour Image MAXimum), par un parc aquatique, par des téléphériques et des attractions plus ludiques mais aussi par un village respectant les traditions, exposition permanente d'artisanat, d'art et de culture chinois.
Aquarium public marin
Autour des années 1970 et 1980, apparaissent aux États-Unis, des établissements d'un nouveau type dans les villes côtières de Boston (1969), de Mystic (1973), de Baltimore (1981) et de Monterey (1984). Conçus pour transmettre un message éducatif et scientifique, ces centres océanographiques présentent des écodispositifs marins reconstitués dans de grands bassins. Surtout, l'Aquarium de la baie de Monterey reconstitue l'écodispositif de la forêt de kelp de la côte californienne.
Véritables lieux de culture écologique, les aquariums publics marins ne donnent plus uniquement à voir la nature et la mer, mais veulent aussi les faire comprendre, en vulgarisant les connaissances scientifiques, au public qui visite leurs expositions.
- En France, Océanopolis, inauguré en 1989 à Brest, et Nausicaä, ouvert à Boulogne-sur-Mer en 1991, se rattachent à cette nouvelle conception d'oceanarium.
- Au Portugal, Lisbonne a ouvert son Oceanário à l'occasion de l'Exposition universelle de 1998.
- En Espagne, Valence a inauguré l'Oceanogràfic en 2002 au sein de sa Cité des arts et des sciences.
- EBERLE Ute, La mer en cinémascope. Photos de Diane Cook & Len Jenshel. GÉO N°318, Août 2005, p. 32-44.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.